Un patrimoine exceptionnel

Un patrimoine exceptionnel

Un patrimoine exceptionnel

Le village de Laurède possède un patrimoine exceptionnel dont plusieurs éléments sont classés aux monuments historiques.

L’église Saint-Jacques

Laurède est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; son église est ainsi dédiée à Saint Jacques, dont vous trouverez les attributs dans les décors de l'église. Construite au XIe siècle, l’église romane est totalement remaniée aux XVe et XVIe siècles avec notamment l’ajout d’une tour-clocher fortifiée. Probablement à la suite de dommages consécutifs aux Guerres de Religion, l'église est ensuite agrandie de deux collatéraux, renforcés par treize contreforts. Enfin, une monumentale porte d'entrée sculptée est installée vers 1660. Ne manquez pas le remarquable décor du chœur réalisé au XVIIIe siècle par les frères Mazzetti, des sculpteurs italiens connus pour les nombreux ouvrages qu'ils ont laissés dans la région. 

#Laurède

La Maison Peyne, maison capcazalière du XVIIe siècle 

Une maison capcazalière est un terme qui désignait en Chalosse une maison de maître établie sur un domaine et qui en centralisait toute l’activité. Le propriétaire jouissait de certains privilèges, comme l'affranchissement du système féodal et d'un droit de propriété sur les bois communaux. On estime qu’il devait y avoir une, voire deux capcazalières dans chaque paroisse. La maison Peyne de Laurède date du XVIIe siècle et est protégée au titre des Monuments historiques. Le site ne se visite pas, mais depuis la route, observez la maison d’habitation qui se distingue d’une ferme landaise par une belle architecture maçonnée et des éléments ornementaux : linteau et pilastres sculptés, porte en chêne, fenêtres à meneaux de pierre, etc. Les dépendances sont perpendiculaires à la maison, l’enclos formé donne une ordonnance classique et rigoureuse à l'ensemble.

#Laurède

Les chais de Larribère (XVIIIe siècle)

Ils regroupaient autrefois toute la production viticole de la commune, dont les vins étaient expédiés vers la Hollande, via Bayonne. Cette imposante bâtisse est l’un des vestiges du temps où Laurède était un port de commerce très actif. 

#Laurède

Les arènes de Laurède

Les arènes rouges et blanches de Laurède datent de 1930. Elles peuvent abriter 200 spectateurs. Lors des courses (notamment pendant la fête patronale le 3e dimanche de juillet), la piste rectangulaire est fermée et des gradins démontables sont installés. Le célèbre sauteur-écarteur Paul Daverat, une grande figure de la course landaise, est natif de Laurède. Un monument est d’ailleurs érigé à sa gloire à côté de l'église. 

#Laurède

Le mémorial Henri Emmanuelli

A côté du cimetière de Laurède se dresse depuis 2018 une statue d’Henri Emmanuelli, homme politique emblématique du territoire, Président du Conseil départemental des Landes durant 33 ans, et qui avait choisi de s’installer à Laurède.

La forêt de Laurède

Partie importante des forêts de l’Adour, la forêt de Laurède a comme espèce dominante le chêne pédonculé, qui arrive plus tôt à maturité et donne une qualité supérieure grâce à l’humidité du sol et à un microclimat, le peuplier étant cantonné en bordure du fleuve. 

#Laurède

Le château de Taule

Le domaine de Taule à Laurède est un château au style éclectique conçu par l'architecte amateur Eugène Carbonel au début du XXe siècle. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'histoire du château de Taule.