Laurède est une commune française de 392 habitants située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. L'origine de sa toponymie viendrait du latin Lorredis, Lapreda - le pays des lauriers. Ses habitants sont appelés les Laurédiens et les Laurédiennes.
Magnifiquement située sur le premier coteau de Chalosse, surplombant l’Adour et le panorama des Landes, Laurède a su garder son caractère authentique. Les fermes aux longs toits aplatis, les pâturages, les pentes boisées, la grande forêt de chênes, caractérisent à merveille ce village aux paysages harmonieux, paisibles, et où il fait bon vivre.
Laurède a fait partie des principaux ports de l'Adour, au même titre que Mugron, Hinx, Dax, Saint-Sever, Onard, ou Saubusse. Le port de Laurède a connu un trafic dense au XVIIe siècle. On y faisait notamment transiter des vins de Chalosse et du Béarn jusqu’à Bayonne sur les gabares, ces bateaux à fonds plats. Il subsiste toujours un entrepôt, celui de Larribere. L’activité du port a cessé au XIXe siècle.