Laurède, pays de traditions

Laurède, pays de traditions

Laurède, pays de traditions

A Laurède, au cœur de la Chalosse, on retrouve l'essence même des traditions landaises et de l'art de vivre gascon.

Place de course landaise

Laurède est la patrie des frères Darracq, écarteurs, et de Paul Daverat (1855-1890), célèbre torero landais qui rénova les règles de la course landaise et contribua à lui donner son visage actuel. Sur la place du village, une stèle en bas-relief, œuvre de Cel le Gaucher, rappelle son souvenir. 
Lorsque l’on évoque les grandes dates de la course landaise, il en est une qui est devenue incontournable. C’est celle de mai 1831, qui vit l’aîné des frères Darracq pratiquer dans les arènes de Laurède, et pour la première fois, ce qui allait devenir l’une des deux grandes figures de la course landaise : la feinte.

#Laurède

Les Fêtes de Laurède

Comme dans chaque village landais, les Fêtes patronales sont un moment fort de l’année à Laurède. Elles ont lieu au cœur de l’été, le 3e week-end de juillet, pour quelques jours au rythme des bandas et des traditions landaises.

#Laurède

Une vie associative intense

Un centre de vie a été construit au cœur du village, afin de rassembler en un même lieu toutes les composantes dynamiques de la commune, de la maternelle au troisième âge, ainsi que les activités multiples, culturelles et sportives, qui se sont développées : concours de belote, de pêche, randonnées pédestres, chasse, fêtes traditionnelles, repas, concerts, etc. 

#Laurède